EST-IL POSSIBLE DE POSER DU PARQUET SUR DE LA MOQUETTE ?
Vous souhaitez renouveler votre décoration d’intérieur, en l’occurrence le revêtement de votre sol ? Si vous avez une moquette, il est possible de la recouvrir par du parquet. C’est d’autant plus bénéfique car la moquette fera office d’isolant, vous procurant plus de confort. Le parquet pour sa part donnera du cachet à votre intérieur.
Bien choisir le parquet à poser sur une moquette
Une moquette en sous-couche de parquet a l’avantage d’apporter une isolation phonique et thermique à votre intérieur. Poser un parquet sur moquette n’est pas compliqué si vous suivez les conseils d’un professionnel dans le domaine. Le parquet flottant et le parquet stratifié peuvent être posés sur n’importe quel type de support. Très esthétique et facile à poser, le parquet flottant vous permet de profiter de la chaleur du bois à un prix raisonnable. Il se compose de 3 couches de bois collées l’une sur l’autre. Le parquet stratifié pour sa part est une superposition de 4 couches. Offrant une variété de finition, ce type de parquet peut être intégré à n’importe quel type d’intérieur.
Vous avez trouvé le parquet idéal ? Pensez maintenant à entreposer vos parquets quelques jours dans la pièce à rénover avant de les poser. Le but étant de les accoutumer à la température, mais aussi à l’humidité des lieux. Vous éviterez ainsi toute rétraction ou dilatation quand les parquets seront posés. L’idéal serait de poser le parquet sur une moquette rase. Une moquette épaisse et à poils courts contribue à la bonne stabilité du parquet. Vous pouvez ainsi la nettoyer facilement et procéder à la pose du parquet plus rapidement. Si par contre la moquette est à poils longs, il vaut mieux l’enlever, ce sera plus simple pour poser le parquet.
Les techniques de pose d’un parquet sur une moquette
Préparez la moquette avant de passer à la pose du parquet. Commencez par bien aspirer celle-ci pour la dépoussiérer. Cette dernière doit être parfaitement propre avant de poursuivre l’opération.
Pour le cas d’un parquet flottant, posez la première lame contre le mur avec des cales. Posez les lames en décalé d’une rangée à l’autre. Fixez l’emboîtement des lames de parquet avant de continuer chaque emplacement. Vous pouvez utiliser le surplus de la rangée précédente pour commencer la deuxième rangée. L’assemblage des lames peut se faire par clip ou avec de la colle, selon le type de parquet sélectionné. Placez les lames dans le sens de la lumière pour rendre les défauts moins visibles. De cette façon, vous pouvez aussi rendre une petite pièce à vivre plus spacieuse.
Une fois que le parquet est posé, vous pouvez profiter du résultat. Dans le cas où il n’est pas traité, vous pouvez choisir parmi trois types de finitions, à savoir la cire, le vernis ou l’huile.