EST-IL POSSIBLE DE POSER DU PARQUET SUR DU CARRELAGE ?
Vous avez craqué pour le parquet mais vous hésitez à l’adopter pour votre intérieur par crainte de gros travaux ? Si votre revêtement de sol est en carrelage, vous avez la possibilité de poser directement le parquet sans avoir à enlever ce revêtement. Cela vous permettra de gagner du temps mais aussi d’économiser sur la facture des travaux à réaliser.
Changer de décor : recouvrir un sol ancien
Changer de revêtement sans pour autant retirer l’ancien est économique. Vous ne ferez pas face à de gros travaux qui vous prendront votre temps et votre argent.
Superposer deux types de sol nécessite cependant une grande précision.
Avant de poser un parquet sur du carrelage, assurez-vous que le support sur lequel vous allez poser votre parquet soit sain, propre et particulièrement sec. Ces préalables sont nécessaires pour assurer une longue durée à son nouveau revêtement de sol. Prenez le temps qu’il faut pour dépoussiérer et dégraisser le carrelage. Au cas où votre ancien sol est trop irrégulier, veillez à bien l’aplanir. Un ragréage peut donc s’avérer nécessaire. Cette étape consiste à niveler le carrelage d’une pièce entière. S’il y a des carreaux cassés ou éclatés, retirez-les et comblez les espaces de joints ainsi que les trous de mortier-colle. Il est important de s’assurer que les carreaux sont solidement fixés.
Appliquez ensuite une sous-couche. Cette technique est indispensable en matière d’isolation phonique et thermique. Vous avez le choix entre les sous-couches en rouleaux ou en panneaux. Une fois que cette étape est terminée, on peut passer à la pose du
Il est important de s’assurer que les carreaux soient solidement fixparquet sur du carrelage.
La pose flottante d’un parquet stratifié est avantageuse. Ce type de revêtement est facile à mettre en place. La pose contrecollée est tout aussi intéressante. Elle convient à une zone à fort passage. Le contrecollé est composé de 3 couches de bois collées les unes aux autres. Idéale en rénovation, cette pose réalisée sur un carrelage garantit rapidité et facilité de pose. Changer de revêtement sans pour autant retirer l’ancien est économique. Vous ne ferez pas face à de gros travaux qui vous prendront tout votre temps et votre argent.
Poser correctement un parquet sur un carrelage existant
Concernant le type du parquet à adopter, le mieux est de demander conseil à un professionnel dans le domaine. On a le choix entre deux types de pose, à savoir la pose flottante et la pose collée. La première est appréciée pour son côté économique mais également pratique. Par contre, elle ne s’avère pas aussi durable que la pose collée.
Pensez à stocker les lames de bois dans la pièce 48h avant les travaux. Cela permettra au bois de s’adapter à la pièce et de ne pas causer de mauvaises surprises de déformation du revêtement au bout de quelque temps. La pose demande de la patience et de la dextérité. Prévoyez donc un temps suffisant pour ne pas vous décourager en plein milieu des travaux et abandonner votre projet. Une fois le parquet posé, il ne vous restera plus qu’à profiter de sa beauté, tout en prenant soin de l’entretenir régulièrement !