Parquet mosaïque

Bati Parquet, un travail d’artisan dans le respect de la tradition pour la pose en mosaïque.

Le parquet mosaïque est le parquet caractéristique des années 30. Cela ne l’empêche toutefois pas d’être toujours très demandé auprès de Bati Parquet, notre entreprise de pose de parquet mosaïque à Genève. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement.

Différences par rapport aux parquets classiques et avantages

Le parquet mosaïque était la tendance de la décoration au début du 20e siècle. On ne peut cependant pas dire qu’il soit démodé. Nous avons même constaté un accroissement des intérêts des particuliers pour ce type de revêtement. Mais qu’est-ce qui le différencie du parquet classique ?

En premier lieu, le type de lame utilisée : si dans le parquet classique, il y a alignement des lames longues entre elles, nous avons le choix entre les carrés de bois et les lames courtes avec un parquet mosaïque, d’où la perception d’un motif répété sur le support.

De plus, pour le parquet mosaïque, le prix avantageux constitue un moyen d’avoir à la maison un plancher en bois original sans avoir à rassembler un budget conséquent.

Il intéresse également par sa polyvalence et le fait qu’il soit écologique. Si vous nous confiez sa conception et sa pose, vous aurez un revêtement que vous pourrez garder toute la vie, à condition de veiller à un entretien régulier.

Quel type de pose pour un parquet mosaïque ?

La pose de parquet mosaïque avec notre entreprise peut se faire de diverses façons. La plus classique des options est la pose clouée. Elle présente néanmoins un grand nombre de contraintes et nous ne la recommandons pas souvent à nos clients qui souhaitent la réalisation des travaux dans les meilleurs délais.

Pour un parquet mosaïque massif compatible avec un plancher chauffant, nous privilégions la pose collée. Pour obtenir l’effet désiré, nous sélectionnons rigoureusement l’essence à utiliser : pin, châtaignier, chêne ou bambou. La mosaïque est formée soit par la pose de lames similaires, soit par association de motifs de carrés de bois collés sur un support papier ou textile.

Pour un parquet contrecollé, notre équipe opte pour la pose flottante. Dans ce cas, nous utilisons une essence classique pour la première couche avant de la recouvrir par une essence noble. L’obtention de l’effet mosaïque se fera via une teinte ou décoration. Ce type de pose n’est toutefois pas compatible avec un plancher chauffant.

Paramètres à considérer avant le choix d’un parquet mosaïque

En plus du type de lames, du genre de pose et du choix de parquet, plusieurs autres critères devront entrer en considération avant la conception et la pose de ce type de revêtement. C’est le cas de la finesse du bois. Le bois sans nœuds est à privilégier si l’on souhaite un meilleur résultat. Quant à la finition, on aura le choix entre la plate et la rainurée. L’équipe de Bati Parquet, notre entreprise de pose de parquet mosaïque à Genève, vous conseillera l’option qui correspond le plus à votre intérieur.

Le dernier paramètre important est le motif. Selon votre intérieur, nous vous recommandons soit un motif contemporain de type cabochon ou vannerie, soit un motif traditionnel comme les bâtons rompus et le Point de Hongrie. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services pour la pose de votre parquet mosaïque !

Start typing and press Enter to search

Contact