PEUT-ON METTRE DU PARQUET DANS SA SALLE DE BAIN ?
Le parquet s’invite volontiers dans les pièces à vivre et également dans une salle d’eau, même si le choix peut sembler risqué puisque certains parquets ne résistent pas longtemps à l’humidité. En fait, certains types de parquet conviennent parfaitement pour une salle de bain et peuvent durer longtemps, à condition de bien les entretenir.
Opter pour une salle de bain parquetée
La salle de bain est le lieu où l’on en profite pour se relaxer. Cette pièce se doit d’être apaisante. Elle doit vous procurer un maximum de confort. Le parquet dégage une ambiance agréable et chaleureuse, justifiant ainsi sa présence dans une salle de bain. Poser un parquet dans la salle de bain requiert cependant un certain savoir-faire et il est nécessaire de bien se renseigner pour savoir quel parquet pour la salle de bain résistera à l’humidité de la pièce.
Le choix de l’essence de bois a un impact sur la longévité de votre revêtement et votre budget. Tâchez de renforcer l’étanchéité du parquet autant que possible, même si vous avez choisi un modèle capable de répondre aux exigences d’un environnement humide.
Un parquet massif exotique convient parfaitement pour une salle de bain car il résiste à l’humidité. Quel que soit le type de parquet sélectionné, sa pose contribue à son intégrité. Le mieux est de demander l’assistance d’un professionnel pour la pose du parquet pour salle de bain. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises par rapport à l’étanchéité.
Quelques astuces simples peuvent optimiser la bonne tenue de sa salle de bain. Par exemple, installer des vitres qui peuvent assurer une bonne ventilation. Si de plus, vous avez la possibilité de faire entrer le maximum de lumière naturelle dans votre salle de bain, votre parquet a de beaux jours devant lui. Pensez à toujours garder sous la main une serpillère de manière à éponger rapidement les éclaboussures d’eau.
Le bois exotique : un allié de choix pour la salle de bain
Il est important de privilégier un parquet qui supporte une forte projection d’eau. Parmi les différentes essences de bois exotiques, vous pouvez choisir le teck, l’iroko, le kempass, l’ipé ou encore le merbau. Le teck et le wengé sont très appréciés. Ils sont robustes et s’adaptent facilement à n’importe quel style de décoration.
Evitez de poser du parquet flottant. Ce type de parquet laisse l’eau s’infiltrer facilement entre les lames. La vitrification ne convient pas non plus dans les pièces d’eau. Elle retient l’eau et empêche le bois de respirer. Le mieux est d’opter pour une finition huilée. D’ailleurs, pour garder le charme de votre parquet pour salle de bain, pensez à appliquer une nouvelle couche d’huile une fois tous les 6 mois.
Pour l’entretenir, il suffit de le dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur. Évitez le lessivage autant que possible. L’utilisation d’une serpillère trop mouillée peut nuire à la teinte du parquet. Optez plutôt pour l’utilisation d’une éponge légèrement humide. Même si le parquet de votre salle de bain est traité pour résister à l’humidité, veillez à toujours éponger l’eau stagnante aux abords de votre douche.