COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR UN PARQUET VITRIFIE ?

Un parquet vitrifié est à la fois moderne, résistant et facile à entretenir. Ce type de revêtement trouve facilement sa place dans vos pièces à vivre, et cela, quel que soit leur style de décoration. Une finition vitrifiée garde son allure d’origine assez longtemps, à condition de bien l’entretenir. Dans les prochaines lignes, vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur le nettoyage d’un parquet vitrifié.

La vitrification : une finition adaptée à tous les types de parquet

La vitrification est une finition très prisée dans les intérieurs modernes. Elle est en mesure de protéger un parquet soumis à des passages fréquents. Vous pouvez ainsi vitrifier le parquet d’un couloir ou des pièces de séjour. Ce type de finition n’est cependant pas recommandé pour les pièces d’eau, étant donné que la vitrification empêche le bois de respirer. Vous vous exposerez à une stagnation de l’eau, ce qui va abîmer le film protecteur du parquet.

Tous les types de bois peuvent-être vitrifiés, hormis le teck imputrescible. Vous avez le choix en ce qui concerne le type de vernis à appliquer. Le vernis phase aqueuse permet une application sans odeur. Le sealer donne un aspect mat à votre parquet. Le vernis polyuréthane monocomposant est élégant et sèche rapidement tandis que le vernis polyuréthane bicomposant convient aux parquets posés dans les zones de passage fréquents. La vitrification est l’une des méthodes d’entretien les plus avantageuses car elle durera très longtemps. Veillez toutefois à entretenir votre parquet une fois par semaine pour maintenir son éclat.

L’entretien d’un parquet vitrifié ne s’improvise pas. Vous devez disposer des outils adaptés et savoir comment le faire correctement. Un parquet vitrifié peut être brillant, satiné ou mat. Quel que soit le type de vitrification que vous avez choisi, évitez de l’entretenir avec des produits abrasifs. Ces derniers peuvent endommager votre revêtement. Optez plutôt pour un nettoyant spécialement formulé pour les parquets vitrifiés. Le but est de préserver le vernis et de mettre votre parquet à l’abri des fissures. Revitrifiez votre parquet tous les dix ans environ.

Zoom sur le nettoyage d’un parquet vitrifié

Votre sol est très sale et vous souhaitez savoir comment nettoyer un parquet vitrifié ? Pour cela, il suffit d’appliquer une serpillère légèrement humide avec de la lessive. Essuyez ensuite rapidement le parquet. Si la salissure persiste, utilisez un peu de vinaigre blanc. En cas de rayure, optez pour le passage d’un polish à l’aide d’un chiffon doux. Laissez ensuite le parquet sécher. Il ne vous restera plus qu’à essuyer le tout avec un chiffon microfibre.

Tous les types de parquets sont soumis à l’usure et perdent de leur brillance avec le temps. Pour y remédier, vous pouvez passer du polish ou un autre produit rénovateur. Vous pouvez également opter pour une composition moitié huile de lin et moitié alcool à brûler que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon. En cas de grand dommage sur un parquet, le mieux serait de le poncer à nouveau et de passer un nouveau coup de vernis. Si vous savez comment

entretenir un parquet vitrifié, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre revêtement jusqu’à au moins 15 ans !

Start typing and press Enter to search

Contact