COMMENT LUSTRER UN PARQUET POUR LE FAIRE BRILLER ?

Le parquet est un revêtement de sol qui offre une infinité de solutions décoratives à votre intérieur. Les différentes essences de bois, des plus claires aux plus foncées, des plus simples aux plus sophistiquées, sont en mesure d’embellir vos pièces à vivre. Pour prolonger le charme et l’authenticité de votre parquet, apprenez comment le lustrer selon les règles de l’art.

Une belle finition pour votre parquet

Le parquet s’adapte facilement à la majorité des pièces d’une maison comme la chambre à coucher, la salle de séjour ou le bureau. Chaque finition a ses avantages propres, mais leur point commun est sans doute le fait qu’elles offrent une excellente résistance à l’usure.

L’agression du temps ainsi que l’usure nuisent à l’esthétique de votre parquet. Dans la plupart des cas, le bois perd de sa brillance et prend un aspect terne. Rassurez-vous, rien n’est perdu. Lustrer le parquet est la solution idéale pour redonner vie à un bois ancien. Cette technique convient également aux nouveaux parquets qui nécessitent un entretien régulier.

Une finition huilée est obtenue grâce à la pose d’une huile sur le bois. Cette technique est irréversible car l’huile pénètre profondément dans les fibres. Cette finition a l’avantage de conserver l’apparence naturelle du bois et de le nourrir, tout en le protégeant des rayures, chocs et salissures. On a le choix entre un aspect mat ou satiné.

Le cirage quant à lui consiste à recouvrir le bois avec de la cire. Cette méthode a la particularité d’apporter un aspect brillant et authentique au bois.

La finition vitrifiée se passe généralement de lustrage car elle donne suffisamment de brillance au parquet. A quelques exceptions près, où certains endroits usés peuvent avoir besoin d’un petit coup de jeune.   

Lustrer le parquet pour lui redonner de l’éclat

Le lustrage est une tâche assez contraignante, d’autant plus si l’espace à faire briller est grand. Avant toute chose, commencez par débarrasser le sol à lustrer de la poussière. Pensez à bien insister entre les lattes pour obtenir un résultat parfait. Armez-vous ensuite d’un chiffon et appliquez-y quelques gouttes de cire d’abeille liquide. Enduisez le parquet de cire pour lui redonner une nouvelle brillance. Répétez ce geste tous les 6 mois et vous aurez un parquet ultra-brillant en permanence !

Une autre astuce consiste à faire briller le parquet avec un mélange moitié huile de lin, moitié alcool à brûler. La solution donne un excellent rendu au parquet en lui donnant une belle brillance, le tout avec des produits naturels. De plus, l’huile de lin nourrit et protège le bois. Elle protège également votre parquet de l’humidité. Dans le cas où certains recoins d’un parquet vitrifié ont besoin d’un peu d’éclat, on peut passer un coup de polish. Essuyer ensuite le tout par un chiffon doux pour parfaire le résultat.

Il est également possible d’utiliser « la manière forte » en investissant dans une lustreuse. Cet appareil électrique facilite le travail de lustration pour un sol encore plus brillant. A vous maintenant de choisir la méthode qui vous convient pour entretenir votre revêtement de sol !

Start typing and press Enter to search

Contact