COMMENT ENTRETENIR UN PARQUET VERNI
Résistant et esthétique, le parquet vernis est un revêtement de sol très prisé. Une finition vitrifiée protège efficacement le parquet. Vous devez tout de même bien entretenir votre revêtement de sol pour que celui-ci puisse vous accompagner longtemps. L’entretien d’un parquet verni est simple à réaliser, le tour est joué en un tour de main !
Les atouts d’un parquet verni
La vitrification figure parmi les finitions les plus protectrices existantes pour un parquet. Elle est constituée d’un film invisible et imperméable qu’on applique sur le parquet. La fonction principale de ce film consiste à protéger le sol contre les rayures et les taches. Le film les empêche de s’incruster dans le bois. Plusieurs types de vernis s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser la vitrification à l’aide d’un vernis phase aqueuse, par exemple. Respectueux de l’environnement, il n’émane de lui aucune odeur. Le vernis polyuréthane monocomposant est tout aussi pratique car il sèche rapidement. Le vernis polyuréthane bicomposant est quant à lui dédié aux zones de passage ou pour des parquets anciens. Le sealer bouche les pores du bois. Il a l’avantage de donner un aspect mat à celui-ci. Enfin, le vernis teinté apporte une touche personnelle à votre bois. Une fois le type de vernis choisi, il est temps de se demander comment entretenir un parquet verni ?
Bien poser le vernis sur votre parquet
La pose du vernis est une affaire délicate. Un ponçage suffit si votre parquet est neuf. Le travail est plus complexe s’il s’agit d’une rénovation. Vous devez en premier lieu remplacer les lames abîmées. Vous devez ensuite reboucher les trous et les fissures. Pour ce faire, utilisez de la pâte à bois. N’oubliez pas de traiter le bois contre les insectes xylophages si vous jugez que cette opération est nécessaire. Procédez à présent au ponçage, puis dépoussiérez le sol. Enfin, passez à l‘application du vitrificateur. Mettez des gants pour protéger vos mains. Agitez le bidon de vitrificateur et versez-le dans une cuvette. Appliquez le vernis en suivant le sens du bois. Utilisez un pinceau, un rouleau ou un balai éponge pour éviter d’endommager le bois.
Obtenir un parquet vitrifié de qualité
Entretenir un parquet vernis, c’est le protéger de tout risque d’usure. Ces usures peuvent être provoquées par l’apport d’éléments abrasifs comme des gravillons, du sable ou encore des roulettes inadaptées. Pour un meilleur entretien, pensez à effectuer un bon dépoussiérage. Vous pouvez utiliser un balai ou un aspirateur. Une serpillière légèrement humide vous permettra d’enlever les traces ou salissures. N’utilisez en aucun cas des détergents agressifs ammoniaqués. Il en est de même pour les détergents abrasifs ou siliconés. Utilisez à la place des détergents neutres. Souvenez-vous que l’eau est l’ennemie du bois. Limitez-en l’utilisation autant que possible et pensez à bien essorer votre serpillère avant usage.
En cas de rayure sur votre parquet vitrifié, il suffit de s’armer d’un chiffon imbibé de polish. Frottez la partie endommagée avec le tissu en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon en microfibres.
Le parquet verni a une bonne résistance au temps. Son entretien est simple et à la portée de tous. Pour le choix du vernis, vous pouvez demander conseil à un professionnel dans le domaine.