COMMENT ENTRETENIR UN PARQUET CIRE
Le parquet donne un charme incontestable à un intérieur. Le choix de la finition est important et dépend principalement des moyens dont on dispose pour son entretien. Le parquet ciré est particulièrement apprécié pour son esthétique. Son entretien est économique et simple mais doit être effectué régulièrement. Les prochaines lignes vous donneront quelques astuces sur comment entretenir un parquet ciré.
Les atouts d’un parquet ciré
Cirer le parquet consiste à recouvrir ce dernier d’une couche protectrice durcie. Cette dernière remplit totalement les pores du bois. Outre l’odeur et la patine incomparable qu’offre un parquet ciré, cette finition respecte de plus l’aspect naturel du bois.
Avec son style traditionnel, le parquet ciré est facile d’entretien. L’entretien quotidien ou régulier commence toujours par le dépoussiérage du parquet. Au choix, on peut aisément utiliser un balai ou un aspirateur. En cas de taches, vous pouvez les faire disparaitre à l’aide d’une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse. Si des taches persistent, vous pouvez parfaire le travail à l’aide d’une ponceuse. Il suffira ensuite de passer une nouvelle couche de cire pour lui redonner son éclat. Pour un résultat impeccable, lustrer la partie cirée avec un chiffon de laine une fois qu’elle est sèche.
Entretenir un parquet ciré est indispensable si vous souhaitez que votre revêtement de sol vous accompagne longtemps. Dépoussiérez votre sol à l’aide d’un aspirateur au moins une fois par semaine. Une éraflure se corrige facilement. Commencez par tremper un linge dans un mélange de cirage de la même teinte que votre revêtement. Ensuite, frottez la partie à traiter. L’éraflure disparaîtra petit à petit. Un chiffon humecté de quelques gouttes de cire liquide vous permettra de redonner à votre sol son éclat d’origine.
L’importance d’un entretien plus approfondi de votre parquet ciré
L’entretien d’un parquet ciré ne s’improvise pas. L’utilisation d’un mauvais produit peut endommager votre revêtement de sol.
Entretenir un parquet ciré est indispensable si vous souhaitez que votre revêtement de sol vous accompagne longtemps. Dépoussiérez votre sol à l’aide d’un aspirateur une fois par semaine. Vous constatez quelques imperfections ? Une éraflure par exemple se corrige facilement. Commencez par tremper un linge dans un mélange de cirages de la même teinte que votre revêtement. Frottez la partie à traiter. L’éraflure disparaîtra petit à petit. Un chiffon humecté de quelques gouttes de cire liquide quant à lui vous permettra de redonner à votre sol son éclat d’origine. Une à deux fois par an, il faut penser à faire un entretien plus poussé de son parquet. Cela nécessite de dégager les meubles afin de pouvoir s’occuper librement de toute la surface du sol. A l’aide d’un abrasif, frottez le sol de manière à bien enlever toutes ses taches et autres salissures. Vous pouvez éventuellement utiliser une ponceuse pour avoir un résultat plus net. Une fois que le parquet est débarrassé de toute la poussière, vous pouvez passer la couche de cire. Patientez 24 heures, le temps que cela sèche, et rajoutez une deuxième couche. Une fois que c’est sec, il suffira de lustrer avec un chiffon de laine pour un beau résultat.
Vous avez le choix entre la cire liquide qui est un mélange de cire et de solvants, la cire solide ou l’encaustique. Dans le cas des deux dernières options, vous pouvez les faire fondre au bain-marie. L’application peut se faire avec une brosse dans le cas du premier ou un linge de laine ou coton pour les autres. Le parquet ciré n’offre pas forcément une très grande résistance, mais tout dépend de son entretien.
En résumé, pour entretenir ce type de finition, il faut lustrer une fois par semaine et cirer périodiquement à raison d’une à deux fois par an. Les explications peuvent sembler contraignantes mais l’opération est relativement simple à réaliser.