COMMENT ENTRETENIR CORRECTEMENT SON PARQUET ?
En dehors de ses incontestables qualités esthétiques qui embellissent vos pièces à vivre, le parquet est un matériau particulièrement apprécié pour ses propriétés isolantes. Le parquet trouve sa place dans n’importe quel type de maison. Il s’adapte à tous les styles et est proposé à un coût accessible à tous. Une fois la pose effectuée, il est cependant important de faire un entretien du parquet régulier et adéquat afin de lui assurer une bonne durablité.
Les raisons d’opter pour le parquet
Avec son aspect chaleureux, le parquet est également isolant. La durabilité de ce type de revêtement dépend de sa finition. Une finition vernie ou vitrifiée est représentée par un film mince, transparent et permettant au parquet d’être imperméable. Facile d’entretien, le vernis est doté d’une bonne durabilité. Vitrifier un parquet consiste à appliquer minutieusement une à deux couches de vernis qui lui est spécialement dédié. De cette façon, vous protégerez votre sol en le rendant encore plus brillant.
La finition dite « huilée » est un film pénétrant. L’huile recouvre les fibres du bois. Un encaustiquage régulier permet au parquet de tenir aussi longtemps que vous le souhaitez. Huiler un parquet consiste à redonner un coup de neuf à votre sol à l’aide d’une huile appropriée. Il est important de laisser votre revêtement sécher complètement, quel que soit le type d’huile choisie avant de marcher dessus. Deux couches suffisent pour donner un éclat naturel à votre parquet.
Le cirage est sans doute la plus simple des méthodes pour donner à votre revêtement un aspect neuf. Outre son odeur inimitable, la cire donne un cachet esthétique au parquet grâce à sa fabuleuse patine. Cette couche protectrice, durcie à la surface, remplit totalement les pores du bois, ce qui le rend résistant. Quel que soit le modèle de revêtement choisi pour votre maison, vous pouvez être rassuré qu’un parquet bien traité survivra longtemps.
Une fois le type de finition fixé, il est important de savoir comment entretenir son parquet.
Bien entretenir son parquet
Entretenir un parquet est une opération délicate. Évitez de laver un parquet vitrifié avec une quantité d’eau trop importante. Il est également conseillé de ne pas utiliser de détergent ammoniaqué, agressif, siliconé ou abrasif. Vous pouvez dépoussiérer régulièrement votre parquet avec un aspirateur équipé d’une brosse assez douce, sans métal. Un nettoyage avec un linge légèrement humide est recommandé. Il est également pratique d’opter pour un shampooing pour parquet prêt à l’emploi. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer la surface avec un balai humide.
Les huiles pour parquets protègent votre revêtement de sol contre les taches. L’entretien d’un parquet huilé est simple, il suffit de passer un coup d’aspirateur. Terminer par le passage d’un balai à franges légèrement humide. En cas de tache plus importante, nettoyer à l’aide d’un savon noir naturel.
L’entretien d’un parquet ciré est facile mais doit être effectué régulièrement. Assez fragile, ce type de revêtement nécessite un ponçage de la surface en cas de tache. Une fois cette opération effectuée, on repasse une nouvelle couche de cire. Au quotidien, vous pouvez nettoyer votre parquet à l’aide d’un aspirateur. Terminer avec le passage d’un balai microfibre moyennement humide.
Avec ces gestes simples, vous pourrez garder votre parquet en excellent état pendant de nombreuses années !